CARNET DE VOYAGE

Posted on août 21st, 2017 by admin  |  No Comments »

La nouvelle vitrine d’août, réalisée sur le fil du thème “PAVOTS”, est over-fleurie : Réminiscences de l’été, souvenirs des fleurs éclatantes roses, rouges, corail, mauves, c’est ce temps des vacances, le chant des cigales, les promenades dans les champs, que j’évoque avec toutes les cartes postales et objets poétiques entre folklores des Cyclades grecques, des Balkans, de Russie ou du Portugal !…Un peu comme si les mamies de tous ces pays avaient ouvert leurs boîtes de petits trésors désuets… Côté bijoux beaucoup de rouge coquelicot, des orangés, du bleu canard, du marine, des jaunes citrons encore gavés de soleil pour entrer dans l’arrière-saison… J’ai ramené du ciel bleu dans ma valise pour vous présenter ces modèles pop et joyeux à retrouver sur l’e-shop.

NYMPHÉAS

Posted on août 8th, 2017 by admin  |  No Comments »

Des bijoux qui jouent les lustres de cristal, des perles aux couleurs rosées et bleu ciel, c’est une histoire romantique qui prolonge l’été et évoque le célèbre jardin de Giverny et les tableaux de Claude Monet avec ses multiples Nymphéas.

Les bijoux de la collection “NYMPHÉAS” font la jonction entre été et hiver. Un thème Grand Siècle, en hommage aux élégantes du tout-paris comme la comtesse de Greffuhle dont la magnifique garde-robe fut exposée récemment au Palais Galliera.

La collection “NYMPHÉAS” est d’ores et déjà disponible sur l’e-shop de La Tonkinoise à Paris et en boutique ( réouverture et reprise des envois à partir du 18 août ) !

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

Comtesse Greffulhe, portrait par Paul Nadar.

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

PAVOTS

Posted on juillet 29th, 2017 by admin  |  No Comments »

La collection “PAVOTS” automne-hiver 17-18 est inspirée par les dessins des Ballets Russes réalisés par Léon Bakst, entre costumes et Haute Couture, exposés en mars dernier au Palais Garnier.

Cette histoire est aussi influencée par l’art de  Matisse et ses tableaux  dont “La Musique” ou “La desserte rouge”, peint en 1908. Ce tableau fait partie de la magnifique collection russe Chtchoukine , son rouge pur, vermillon, ses couleurs en aplats qui s’entrechoquent, donnent une sensation d’énergie ! De même pour mes modèles, c’est une recherche de l’équilibre entre formes, couleurs et matières des bijoux vintage à twister entre eux…

Ce thème naïf, coloré et multi-fleuri, me fait aussi penser aux peignes des geisha, dont les coiffures, “Hana Kansashi”, sont des parures de fleurs multicolores…

Entre été et hiver, les grands coquelicots de ce thème envahiront la vitrine pour ce mois d’août.

Pour le moment le temps est venu de prendre la clef des champs et d’aller musarder : pause pour congés annuels du vendredi 28  juillet  en soirée, jusqu’au vendredi 18 août pour ré-ouverture de l’atelier parisien !

MEDUSA

Posted on juillet 20th, 2017 by admin  |  No Comments »

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux bijoux contemporains et anciens une très belle exposition se tient au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : “Medusa, Bijoux et Tabous”…Identités, valeurs, rites et fonctions du bijou sont auscultés pour une réflexion approfondie sur cet Art du tout petit “afin d’en révéler in fine la force performative” !

… Quelques photos ici de la première partie de l’exposition et des pièces qui m’ont le plus fascinée et inspirée car je suis à la recherche de nouveaux volumes pour les prochaines collections. Le nez collé aux vitrines j’ai rarement vu (si ce n’est à Drouot) autant de pièces réunies aussi bien consacrées aux bijoux d’artistes, qu’aux bijoux fantaisie et aux bijoux ethniques ou anciens !

En résumé une belle exposition, à découvrir au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, jusqu’au 5 novembre 2017, du mardi au dimanche mais aussi le jeudi en nocturne  !

PARÉE POUR L’ÉTÉ

Posted on juillet 13th, 2017 by admin  |  No Comments »

Dans la nouvelle vitrine de juillet ce sont les vacances au soleil qui se sont invitées avec paréo et chapeau de paille en déco ! Retour de la collection “RIVIERA” et des modèles graphiques et colorés, toujours en star de la saison les grandes créoles aux anneaux dorés et motifs vintage, ainsi que les petits bracelets trois perles de couleurs. Les soldes continuent, venez profiter des remises de saison avec -20% sur tous les modèles restants de la collection été 2017.

Comblez vos envies d’accessoires fantaisie, colorés et lumineux jusqu’au samedi 29 juillet 2017…Ensuite la boutique sera en mode pause pour une ré-ouverture le mercredi 23 août !

AVANT-PREMIERE HIVER 17-18

Posted on juillet 1st, 2017 by admin  |  No Comments »

Cette semaine la collection DAHLIA est en vitrine de la boutique parisienne pour une preview de la prochaine saison …

Une collection très rétro, dans des coloris classiques, noir, écru et bordeaux. Elle est inspirée par l’univers du bal musette et des bistrots du vieux Paris années 20, quand l’électricité s’installe dans les brasseries. Les belles des tableaux de Modigliani, Kiki de Montparnasse sont les muses de ce thème. J’ai collecté des boucles de ceintures anciennes, des boutons en verre et des broches “message” pour réaliser les premiers modèles uniques de cette histoire à découvrir sur l’e-shop et en boutique, 80 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème.

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris Inspirations
Le Moodboard “DALHIA”, FW 17-18.
Silhouettes : Dries Van Noten FW17-18, avec des combinaisons de couleurs sur les brocarts et les imprimés que j’adore.

Soldes d’été

Posted on juin 28th, 2017 by admin  |  No Comments »

À la boutique et sur l’e-shop les soldes démarrent aujourd’hui du 28 juin au 28 juillet, bénéficiez de 20% de remise sur les pièces uniques des collections été 2017 : Riviera et ses grandes créoles dorées, Conte de Fée et ses petites pochettes vintage,  Sirènes et Galion…
Vous pourrez également découvrir la nouvelle collection Hiver 17-18 avec les deux premières histoires de cette saison : Dalhia, en vitrine, et Fougères…

LETTERING

Posted on juin 16th, 2017 by admin  |  No Comments »

Cette saison ce sont nos bijoux que l’on affiche comme un emblème et il porte haut et fort nos messages personnels…La collection « Initiales » de la Tonkinoise à Paris décline A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Chance, D comme Désir, E comme Envies ou se porte plus simplement avec la première lettre de votre prénom, de votre nom ou de ceux que vous aimez !

Que l’on soit plutôt collier, bracelet ou boucles d’oreilles, les médaillons initiales se déclinent et se portent sous toutes les formes. Émaillées de bleu ou de noir sur des hexagones de laiton anciens, ces médailles portent leur petite histoire comme le font souvent les objets vintage. Si en d’autres temps ces petites lettres servaient à réaliser boutons de manchettes et pinces de cravates, aujourd’hui, cette collection revisite ces jolies pièces anciennes dans une version plus féminine, avec une estampe toute en dentelle de métal à porter en toutes occasions.

Et vous, quelle initiale porterez-vous cet été?

La Tonkinoise à Paris

Les bijoux de la ligne “initiales” sont disponibles à la boutique ainsi que sur l’e-shop La Tonkinoise à Paris.

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

La Tonkinoise à Paris

MARITIME

Posted on juin 12th, 2017 by admin  |  No Comments »

En juin vient comme une folle envie de mettre les voiles, de retrouver la sensation du sable sous nos orteils et de goûter aux premiers bains de mer. Que l’on soit plutôt French Riviera, côtes bretonnes, côte basque, ou plages de Normandie, l’été est à nos portes et nous pousse au voyage, à nous allonger sur les plages dorées et à plonger dans un bleu océan aux couleurs de la collection.

La nouvelle vitrine et son phare miniature, ses petits voiliers et ses mouettes est un véritable appel du grand large qui nous invite à mettre notre plus beau maillot de bain et le cap sur des destinations balnéaires.

Pour être la plus belle en bord de mer on opte pour une tendance ‘coquillages et crustacés’ avec les colliers tressés de perles et de nacre, tandis que les nouvelles créoles fantaisies feront refléter les rayons du soleil sur leurs petits cercles dorés. Et en attendant de s’évader pour des horizons plus ensoleillés on peut toujours noyer son regard dans un camaïeu de bleu ou essayer les petits colliers rétro en médaillon marine à notre initiale !

La vitrine du mois de juin est tout simplement une jolie histoire d’évasion et de légèreté… En somme le début de l’été.

Envie de vous évader des rues parisiennes pour retrouver un petit coin de soleil ? N’hésitez pas à faire un détour par le 80 Rue Jean-Pierre Timbaud, 11ème arr. pour venir découvrir la vitrine et la collection.

La vie romantique

Posted on mai 21st, 2017 by admin  |  No Comments »

Une vie passée à peindre et dessiner des fleurs, c’est tout le travail de Pierre-Joseph Redouté exposé au Musée de la vie Romantique. Les planches de botaniques sont magnifiques… Le lieu est charmant et vous pouvez de surcroit y trouver des oeuvres d’artisans d’art contemporains mises en résonance avec cette exposition “Le Pouvoir des Fleurs”.